Basculer le menu
Changer de menu des préférences
Basculer le menu personnel
Non connecté(e)
Votre adresse IP sera visible au public si vous faites des modifications.

« Boulette dorée » : différence entre les versions

De Sèida
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
== Apparence et symbolisme ==
== Apparence et symbolisme ==


[[Fichier:Boulettes dorées|vignette|alt=Boulettes dorées|Boulettes dorées]]
[[Fichier:Boulettes dorées.png|vignette|alt=Boulettes dorées|Boulettes dorées]]


Les boulettes dorées sont de petites sphères d'environ trois à quatre centimètres de diamètre, dotées d'une texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Leur surface est entièrement recouverte d'une couche de '''sucre doré'''.
Les boulettes dorées sont de petites sphères d'environ trois à quatre centimètres de diamètre, dotées d'une texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Leur surface est entièrement recouverte d'une couche de '''sucre doré'''.

Version du 19 novembre 2025 à 17:10

Les boulettes dorées sont une pâtisserie frite traditionnelle de la Thacufeng, particulièrement appréciée lors de la Fête du Beau Pays. Ces petites boules croustillantes et sucrées symbolisent la bénédiction divine.

Apparence et symbolisme

Boulettes dorées
Boulettes dorées

Les boulettes dorées sont de petites sphères d'environ trois à quatre centimètres de diamètre, dotées d'une texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Leur surface est entièrement recouverte d'une couche de sucre doré.

Recette traditionnelle

Ingrédients

Pour réaliser environ trente boulettes dorées, il faut :

  • 250ml d'eau
  • 60g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 150g de farine
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
  • Huile pour friture
  • 200g de sucre doré pour l'enrobage

Préparation

1. Préparation de la pâte à choux : Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le beurre et le sel. Retirer du feu dès l'ébullition.

2. Incorporation de la farine : Verser d'un coup toute la farine dans la casserole et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule homogène.

3. Desséchage : Remettre la casserole sur feu doux pendant une à deux minutes en remuant constamment, afin d'assécher légèrement la pâte. Cela permettra aux boulettes d'être plus légères après la friture.

4. Ajout des œufs : Retirer du feu et laisser tiédir légèrement. Incorporer les œufs un par un, en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout jusqu'à obtenir une pâte lisse, brillante et homogène. Ajouter l'extrait de vanille si désiré.

5. Repos : Laisser reposer la pâte pendant quinze minutes à température ambiante.

6. Façonnage : À l'aide de deux cuillères à soupe ou d'une poche à douille, former de petites boules de pâte d'environ trois centimètres de diamètre. La pâte doit être suffisamment ferme pour tenir sa forme.

7. Friture : Chauffer l'huile dans une grande marmite. Plonger délicatement les boulettes de pâte dans l'huile chaude, en travaillant par petites quantités pour éviter de faire baisser la température. Les boulettes vont gonfler et dorer progressivement. Les retourner régulièrement pour une cuisson uniforme. Elles sont prêtes lorsqu'elles sont bien gonflées et dorées, après environ quatre à cinq minutes de cuisson.

8. Égouttage : Retirer les boulettes à l'aide d'une écumoire et les déposer sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.

9. Enrobage : Pendant que les boulettes sont encore chaudes, les rouler généreusement dans le sucre doré. Le sucre adhère à la surface légèrement grasse et forme une croûte brillante et croustillante caractéristique.

10. Refroidissement : Laisser refroidir les boulettes sur une grille avant de les servir. Elles peuvent être consommées tièdes ou à température ambiante.

Leur préparation est généralement confiée aux pâtissiers professionnels ou aux cuisiniers expérimentés, car la friture requiert un certain savoir-faire pour obtenir des boulettes parfaitement gonflées et dorées. Les boulangeries et pâtisseries des villes en vendent en grandes quantités durant les périodes de fête.