Basculer le menu
Changer de menu des préférences
Basculer le menu personnel
Non connecté(e)
Votre adresse IP sera visible au public si vous faites des modifications.

« Jona'ra » : différence entre les versions

De Sèida
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(30 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Jona'ra, littéralement « le peuple silencieux » en Èlyan Sèyun, est un petit archipel situé à l'ouest du continent, découvert par le Groupe Liorushi de Belda'. Nommé ainsi en raison de leur langue signée traditionnelle, ce peuple singulier entretient une alliance militaire solide avec l'Empire qui assure la protection de ses frontières maritimes.
{{Nation
{{Nation
  |Nom=Jona'ra
  |Nom=Jona'ra
|Nom_fr=Nation Jonaaranne
  |Drapeau=Blason Jona'ra 2.png
  |Drapeau=Blason jona'ra.png
  |Carte=
  |Carte=
  |Forme de l'état=
  |Forme de l'état=Communauté symbiotique
|Type de régime=Consensus universel
  |Capitale=
  |Capitale=
  |Dirigeant=
  |Dirigeant=
Ligne 11 : Ligne 15 :
  |Religion3=
  |Religion3=
  |Monnaie=
  |Monnaie=
  |Langue officielle=Signe Jona'ra
  |Langue officielle=[[Signe Jona]]
  |Langue officielle2=Langue de Shiomi
  |Langue officielle2=
  |Langue officielle3=
  |Langue officielle3=
  |Pop=10 000
  |Pop=10 000
  |Gentilé=Jona
  |Gentilé=Jona
|Gentilé_fr=Jonard/Jonarde
  |Couleur=#66a68b
  |Couleur=#229a85
}}
}}


== Ancien contenu ==
La région de Jona'ra se situe à l'extrême ouest du [[Shiomi|monde de Shiomi]]. Géographiquement isolée, cette région l'est également culturellement. La langue principalement parlée à Jona'ra n'est pas la [[langue de Shiomi]], qui est pourtant prédominante dans l'archipel. Cependant, les habitants de Jona'ra sont tout de même capables de comprendre cette langue.


Au quotidien, la culture de Jona'ra communique principalement par le biais de leur langue des signes locale, ce qui en fait une société silencieuse. La culture est profondément ancrée dans le respect de la nature et favorise la tranquillité. Il est rare qu'un habitant de Jona'ra quitte sa région pour se rendre sur le continent, où les bruits et la parole dominent. Cette paix et cette sérénité font de Jona'ra une terre aux valeurs de calme et de respect.


== Territoire ==
== Territoire ==
La nation de Jona'ra se situe uniquement à l'extrême ouest du [[Shiomi|monde de Shiomi]]. Géographiquement isolée, cette région l'est également culturellement.
Le territoire de Jona'ra se compose d'un modeste archipel de deux îles principales, accompagnées de quelques îlots mineurs.


===== Liste des régions =====
L'île occidentale, la plus peuplée, présente un relief varié : une région montagneuse et des forêts denses dans sa partie centrale, tandis que des plaines et des falaises bordent le littoral. Malgré sa taille réduite, l'île offre suffisamment de terres cultivables pour subvenir aux besoins de l'ensemble de la population.
Le territoire de Jona'ra, composé de trois îles, est séparé en deux régions :


* [[Sho'ba]] : Région particulièrement dense en forêts, on y trouve de nombreuses variétés de fruits inéxistants sur le continent principal. L'agriculture y est possible à moindre mesure à cause du manque de place. Cette région englobe la plus grande île de Jona'ra, la plus petite, et une partie du territoire maritime qui l'entoure.
L'île orientale, plus inhospitalière, est majoritairement recouverte de marécages qui limitent son exploitation et son peuplement.
* [[Sho'feng]] : Région disposant d'une île de petite taille et majoritairement composée d'argile et de marécages. La richesse de cette région se trouve dans ses fonds marins et sa grande variété d'algues, de coraux et de plantes aquatiques.
 
Ces deux îles son considérées comme deux pays (et en même temps deux régions) du fait de la présence d'un état spécifique à chacun d'entre eux et de l'absence d'une structure supérieure supervisant ces deux états.
 
Le paysage des îles de Jona'ra est également particulièrement marqué par la nombreuse présence d'arbres [[Hèmù|hèmù]].
 
===== Liste des pays/régions =====
* [[Sho'ba]]
* [[Sho'feng]]


===== Liste des cités, villes & villages =====
===== Liste des cités, villes & villages =====
Ligne 48 : Ligne 54 :


== Origine du nom ==
== Origine du nom ==
Le nom de cette nation et de ses régions est celui donné par le groupe d'explorateurs belds Liorushi lors de leur 7ᵉ expédition extracontinentale. Lors de leur arrivée sur les terres de Jona'ra, les explorateurs furent d'abord surpris par le mode de communication du peuple local : en effet, ceux-ci ne parlaient pas et communiquaient exclusivement en langue des signes. C'est ainsi qu'ils nommèrent cette nation Jonoara dans leur propre langue, signifiant littéralement "Le peuple silencieux". Avec le temps, le nom Jonoara s'est simplifié en Jonaara, et la double voyelle "aa" a été remplacée par un "a" long.
Le nom ''Jona'ra'' fut attribué par le [[Groupe Liorushi]] lors de leur [[7ᵉ expédition extracontinentale]]. Découvrant un peuple communiquant exclusivement par langue des signes, ils le nommèrent ''Jonoara'' en [[Èlyan Sèyun]], signifiant littéralement « le peuple silencieux » (de ''Jono'', « être silencieux », et ''Hara'', « peuple »). Le nom évolua progressivement en ''Jonaara'', puis en ''Jona'ra'' avec l'adoption du « a » long.
 
Concernant les noms des deux régions, c'est lors de leur 8ᵉ expédition extracontinentale, où les explorateurs Liorushi étaient revenus accompagnés de religieux de la religion portée par Belda', que ces derniers prirent le temps d'apprendre peu à peu le langage signé de Jona'ra. L'un des grands religieux belds demanda alors quelle était la différence entre les personnes habillées et maquillées en vert et celles habillées et maquillées en bleu. Un local leur répondit en langue des signes jona par les expressions "Ceux de la forêt" et "Ceux des vagues". Toutefois, le religieux interpréta mal les signes et comprit "Une main qui souffle" et "Une main qui ratisse", d'où la traduction littérale de Sho'ba ("Main et râteau") et Sho'feng ("Main et vent").


Ainsi, ces noms sont ceux attribués par les Belds, et les noms des régions résultent d'une mauvaise compréhension de la langue locale par ces derniers.
Les noms des deux pays composant la nation, ''Sho'ba'' et ''Sho'feng'', trouvent leur origine dans une erreur d'interprétation. Lors de la [[8ᵉ expédition extracontinentale]], un religieux beld ayant appris les rudiments du Signe Jona demanda la différence entre les habitants vêtus de vert et ceux vêtus de bleu. Un local signa « Ceux de la forêt » et « Ceux des vagues », mais le religieux interpréta mal les gestes et comprit « Main qui ratisse » et « Main qui souffle ». De cette erreur naquirent les noms ''Sho'ba'' (« main et râteau ») et ''Sho'feng'' (« main et vent »), restés en usage jusqu'à aujourd'hui.


== Origine de l'emblème ==
== Origine de l'emblème ==
[[Fichier:Blason jona'ra.png|vignette|151x151px|Emblème de Jona'ra]]
[[Fichier:Blason Jona'ra 2.png|vignette]]
Concernant l'emblème de Jona'ra, celui-ci symbolise l'unification éternelle de Ceux de la forêt et de Ceux des vagues : le poisson dans la terre et l'arbre dans l'eau.
Contrairement aux autres nations qui arborent des drapeaux, [[Jona'ra]] utilise un blason de forme circulaire. Celui-ci symbolise l'union des deux peuples qui composent les îles : les ''Sho'ba'', le peuple de la forêt, et les ''Sho'feng'', le peuple de l'eau.


Les couleurs, quant à elles, proviennent des éléments naturels qui les entourent : les forêts de cèdres verts et l'eau turquoise autour des îles.
Le blason est divisé horizontalement en deux parties :
* '''Partie supérieure''' (vert-turquoise clair) : représente l'eau, dans laquelle figure un arbre vert foncé, symbole des Sho'ba
* '''Partie inférieure''' (vert foncé) : représente la terre, dans laquelle figure un poisson turquoise, symbole des Sho'feng


== Chronologie ==
L'origine exacte de l'emblème de [[Jona'ra]] demeure inconnue et remonte à une période très lointaine. Certaines infrastructures anciennes, notamment des temples millénaires découverts dans les profondeurs des eaux avoisinant les îles, présentent des gravures figurant un motif similaire.


===== Histoire =====
== Organisation ==
<blockquote>
'''Rapide point sur la temporalité'''
<br/>L'an 0 du calendrier de Jona'ra correspond à l'an 500 du calendrier de Belda'.
Actuellement nous sommes donc en l'an 225 (l'année réelle actuelle - 1800 ans) sur le calendrier de Jona'ra.<br/>On écrira de manière courante an 225J lorsqu'on parle avec la calendrier de Jona'ra et 725B lorsqu'on parle avec le calendrier de Belda'
</blockquote>


Au début, Jona'ra était une île inhabitée. Comme l'avait voulu la Source Verte, selon le récit gravé par la Source Bleue sur la Roche de la Vie, ces terres n'avaient pour seul but que d'offrir un lieu de repos à la Source Bleue. Cette harmonie perdura durant les premiers âges de la vie sur le monde de Shiomi.
===== Gestion des pouvoirs =====
Le système politique de Jona'ra repose sur un principe unique : la '''monarchie héréditaire consensuelle'''. Chacun des deux états ([[Sho'ba]] et [[Sho'feng]]) est dirigé par un '''Intendant''', titre héréditaire transmis au sein d'une lignée familiale.


Cependant, au fil du temps, à chaque départ de la Source Bleue pour parcourir le monde et observer son évolution, ainsi que celle de l'œuvre laissée par sa défunte sœur, la Source Verte, elle remarqua un changement inquiétant. Le monde sombrait peu à peu dans la corruption : vols, saccages, crimes… Tous se multipliaient sans cesse.
Contrairement aux souverains du continent, les Intendants ne sont pas des décideurs au sens classique. Leur rôle consiste à '''exécuter le consensus''' qui émerge naturellement de la population connectée au réseau. Grâce à la connexion partagée par tous les Jona'ra, le mensonge et la corruption sont impossibles : les intentions de chacun sont perceptibles, et les décisions "justes" finissent par s'imposer d'elles-mêmes.


Ce fut en l’an 500B (an 0 du calendrier de Jona'ra), lors de la division de l’Empire Beld et de la déclaration d’indépendance de Solkez, que la Source Bleue prit une décision radicale...
Les Intendants assument principalement les tâches que le consensus ne peut accomplir seul :
* Représentation de la nation à l'international
* Gestion des relations diplomatiques avec [[Belda']] et les autres nations
* Commandement des [[Combattants d'élite Jona]] en temps de conflit
* Arbitrage des rares désaccords persistants


'''Année 0 du calendrier de Jona'ra'''
Ce système explique pourquoi '''aucune révolution ni conflit de succession''' n'a jamais été documenté dans l'histoire de Jona'ra. Les Intendants, transparents dans leurs intentions et dévoués au bien commun, sont perçus comme des serviteurs de la nation plutôt que comme des dirigeants. Leur travail, souvent ingrat (paperasse, diplomatie ennuyeuse, interface avec un monde extérieur qui ne fonctionne pas comme eux), est respecté mais pas enviable.


Cette année, sur le grand continent du monde de Shiomi, le monde est à feu et à sang. L'Empire Beld se divise, laissant toute sa région sud prendre son indépendance et devenir Solkez : peuple aux valeurs de conquête et de mépris pour les Trois Sources.
Il arrive fréquemment que les Intendants des deux états, lorsqu'ils sont de sexes opposés, finissent par se marier, conséquence naturelle d'un travail quotidien partagé. Dans ces cas, les enfants sont attribués à l'un ou l'autre état selon le consensus, sans conflit.


Sur les terres de la future nation de Jona'ra, la Source Bleue, de peur que Solkez sur le continent prenne de l'importance et vienne conquérir sa demeure, décida de créer un peuple pour le représenter. C'est ainsi que les terres de la future nation virent leurs deux premiers habitants : un jeune garçon et une jeune fille.
===== Entités administratives =====
L'administration de Jona'ra est remarquablement '''minimaliste''', rendue possible par la transparence qu'offre le réseau qui unit les Jona.


Durant les premières années des deux jeunes humains sur les terres de Jona'ra, ils restaient éloignés. Chacun savait au plus profond de lui-même que l'autre n'était pas loin, comme intimement liés. Ils restaient dans leur coin, se nourrissaient seuls, dormaient seuls, buvaient seuls, se lavaient seuls, se blessaient seuls, se soignaient seuls. Ainsi, ils acquirent les premières capacités de survie sur ces terres.
'''Les deux états''' : [[Sho'ba]] (île occidentale) et [[Sho'feng]] (île orientale) fonctionnent comme des entités distinctes mais étroitement liées. Chacun possède son Intendant, mais les deux états collaborent naturellement sur tous les sujets d'intérêt commun, notamment la gestion de l'[[Académie martiale de Jona'ra]].


La jeune fille restait la majorité de son temps dans la forêt, tandis que le jeune garçon restait, lui, tout le temps dans l'eau.
'''Les corporations''' : Chaque métier ou groupe de métiers est organisé en corporation (corporation agricole, corporation des forgerons de lames, corporation des pêcheurs, etc.). Ces structures permettent la coordination des activités économiques et la transmission des savoir-faire.


'''Année 5 du calendrier de Jona'ra'''
'''L'Académie martiale''' : Bien que techniquement une institution de formation militaire, l'[[Académie martiale de Jona'ra]] joue un rôle administratif majeur. Les [[Combattants d'élite Jona]] qui en sont issus assurent de nombreuses fonctions civiles : éducation, surveillance des frontières, arbitrage des conflits mineurs.


Après cinq années passées à les observer avec la tendresse d'une mère, la Source Bleue se manifesta enfin. Par une nuit silencieuse, une lumière bleue se présenta dans le ciel, se reflétant sur les eaux et les feuillages des trois petites îles. Fascinés, les deux êtres fragiles levèrent les yeux vers cette incandescence céleste, irrésistiblement attirés par sa présence.
Il n'existe pas de bureaucratie au sens continental du terme. Les décisions se prennent par consensus, les conflits sont rares, et la plupart des "problèmes" administratifs se résolvent naturellement grâce à l'honnêteté inhérente à la société Jona'ra.


Ce moment marqua un tournant. Dès lors, les deux humains commencèrent à se rapprocher, partageant davantage d’instants ensemble. Peu à peu, ils développèrent une forme primitive de communication, utilisant leurs mains pour s’exprimer et leurs gestes pour échanger des intentions.
===== Classes sociales =====
 
La société Jona'ra se structure en quatre groupes distincts, sans que cette hiérarchie n'implique de mépris ou de domination :
Un jour, alors que la saison froide affaiblissait le jeune garçon, la jeune fille, le voyant trembler, prit l’initiative de lui venir en aide. Elle lui apporta de quoi se réchauffer : quelques vêtements tissés à partir de fibres végétales. S’agenouillant devant lui, elle posa sa main droite sur son propre torse, tandis que son autre main, ouverte, lui tendait humblement son offrande. Le garçon, relevant la tête doucement, plaça lentement ses paumes l’une contre l’autre et les serra doucement.
 
Ce soir-là, sans un mot, ils inventèrent les notions de don et de remerciement.
 
'''Année 9 du calendrier de Jona'ra'''
 
La langue des signes de Jona'ra évolue de plus en plus, permettant aux deux seuls êtres humains des lieux de pouvoir communiquer de manière toujours plus fluide. Les deux humains avaient également, petit à petit, fait preuve de technique et d'ingéniosité et créé de petites maisons avec des structures en bois et des murs à base d'argile. C'est aussi à ce moment-là que les premières fondations d'habitations sur pilotis, au niveau de l'île qui sera la future région de Sho'feng, sont apparues. On note également que la langue des signes locale à permise de trouver des noms aux deux humains originels, chacun se nomment avec un attribut de l'endroit d'où ils viennent : Le signe de "Forêt" pour la jeune fille, et celui de "Vague" pour le jeune garçon.
 
Plus tard, pendant cette année prospère, ce sont des cris d'enfants qui se font entendre : trois jeunes nourrissons, allongés dans les feuilles de la forêt de l'île ouest, pleurent. Personne ne sait réellement comment ces si jeunes enfants sont arrivés ici, mais les deux jeunes adultes vont sans hésiter les prendre en charge et s'en occuper.
 
'''Année 17 du calendrier de Jona'ra'''
 
Toujours aussi calme et en parfaite harmonie, le petit archipel silencieux continue de prospérer. De temps en temps, de nouveaux nourrissons apparaissent dans la forêt pour une raison que les habitants locaux ignorent. Petit à petit, deux villages se développent, l'un dirigé par le jeune garçon "Vague" et l'autre par la jeune fille "Forêt". C'est cette année-là que les signes de "Ceux de la forêt" et de "Ceux des vagues" sont apparus, créant les premières distinctions basées sur une caractéristique de lieu d'habitation.
 
'''Année 18 du calendrier de Jona'ra'''
 
Le premier jour de cette année, la Source Bleue réapparut pour la deuxième fois. Ce furent d’abord des enfants qui la virent, avant qu’elle ne demande à rencontrer les deux humains originels. Lorsqu’ils se présentèrent devant elle, leur visage s’illumina de sa lueur bleutée.
 
Alors, l’énergie de la Source inscrivit ses intentions dans le ciel. Elle expliqua aux enfants la raison de sa venue : protéger son sanctuaire de toute influence néfaste extérieure. Elle leur exprima aussi son respect pour eux, qui avaient guidé leur peuple et contribué à son évolution.
 
Avant de retourner à son repos, la Source leur transmit un ultime message : désormais, tout membre de leur peuple pourrait l’appeler en cas de besoin, en effectuant un signe qu’elle seule comprendrait. En échange de cette protection, les habitants de l’archipel reçurent la mission de veiller sur ses terres.
 
C'est l'officialisation du [[Pacte de la Source Bleue]].
 
'''Année 27 du calendrier de Jona'ra'''
 
Les deux villages se développent de plus en plus. Cependant, cette année fut un peu différente et pleine de rebondissements. Tout d'abord, le petit archipel vit ses premiers êtres humains naître d'autres êtres humains : c'est le début de la notion de descendance.
 
Plus tard dans l'année, le 24ᵉ jour de la troisième saison, deux navires équipés de grands étendards bleutés semblent approcher les lieux. Ils jettent l'ancre non loin des côtes puis s'approchent de l'île. Ce sont les explorateurs Liorushi de la [[7ᵉ expédition extracontinentale Belde]].
 
Venant avec un désir de découverte pour cette expédition, les explorateurs Beldes ont d'abord tenté des communications orales incomprises des locaux. Les habitants, curieux, décidèrent de laisser les étrangers, venus a priori en paix, amarrer sur leur île et leur offrir l'hospitalité. Désarçonnés, les explorateurs Beldes comprirent vite que ce peuple ne communiquait que par signes et prirent alors le temps d'essayer de les comprendre et de les utiliser.
 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les explorateurs ne mirent pas bien longtemps à réussir à se faire comprendre par les locaux en utilisant des signes par interprétation. Cependant, dans l'autre sens, il était quasiment impossible pour les explorateurs de comprendre ce que les locaux se signaient entre eux. Ni les explorateurs ni les locaux ne ressentaient de danger à leur égard et restèrent quasiment la moitié de l'année sur l'archipel pour tenter d'établir un contact plus abouti.
 
Les locaux, intrigués, essayèrent de parler avec leurs cordes vocales. Celles-ci n'ayant quasiment jamais été utilisées, sauf pour servir d'alarme, ils avaient beaucoup de mal à articuler et à comprendre les différences sonores de la [[Langue de Shiomi]].
 
À la fin de leur voyage, juste avant de partir et d'embarquer pour retourner à Belda', un des explorateurs Liorushi leur dit en signes et en même temps à la voix :
 
<blockquote>
"Nous, Belda'. Vous, Jona'ra. Paix. Merci pour tout."
</blockquote>
 
'''Année 39 du calendrier de Jona'ra'''
 
Plus de dix ans après la [[7ᵉ expédition extracontinentale Belde]], le navire des explorateurs Beldes refait son apparition à l'horizon de Jona'ra. C'était la [[8ᵉ expédition extracontinentale Belde]].
 
Toujours accueillis avec hospitalité, les explorateurs Liorushi restèrent quasiment une année entière sur place pour s'imprégner de la culture. Cette fois-ci, les explorateurs étaient également venus avec des moines de leur religion, non pas pour tenter de la leur imposer, mais parce que les religieux Beldes sont aussi les personnes les plus intellectuelles du pays.
 
Avec le temps, les religieux prirent le soin d'écrire un dictionnaire traduisant la [[Langue de Shiomi]] vers le Signe Jona, permettant ainsi aux locaux de Jona'ra de mieux comprendre la Langue de Shiomi, et inversement.
 
Toujours dans la bienveillance, les moines de [[Belshu']] (région de [[Belda']]) observaient attentivement les coutumes locales. L'un d'entre eux, intrigué par ce que les Jona appelaient en Signe Jona leur "Père Lumière", leur demanda si ce "Père Lumière" était bleu. C'est ainsi que les Beldes présents firent le rapprochement entre Jona'ra et la maison à l'ouest du monde, bâtie par la source verte pour la source bleue, comme décrit dans La Genèse et sur La Roche de la Vie. À ce moment, le peuple Belde exprima encore plus de respect qu'il n'en avait déjà pour la terre de Jona'ra et son peuple. Désormais, le peuple Belde considère Jona'ra comme une terre sacrée.


Après les avoir mis en garde de se méfier d'un peuple reconnaissable à leur drapeau vert, la 8ᵉ expédition extracontinentale Belde repartit vers Belda'.
'''Les Intendants''' : Les deux chefs d'état héréditaires de Sho'ba et Sho'feng. Leur position est davantage une charge qu'un privilège.


'''Année 53 du calendrier de Jona'ra'''
'''Les Combattants d'élite''' : Les [[Combattants d'élite Jona]] forment une classe à part. Au-delà de leur rôle militaire, ils assurent de nombreuses fonctions civiles : éducation des enfants, surveillance des frontières, arbitrage des conflits, enseignement. Ce sont des '''fonctionnaires universels''' au service de la communauté.


L'an 53 fu largement l'année qui consilidera les relations avec Belda' et rompra définitivement toute potentielle idée de paix avec Solkez. En effet, un jour vers la moitié de l'année, quatres navires approchèrent des côtes de Jona'ra, mais cette fois-ci ces navires étaientt différents de d'habitude. Leurs décorations étaient différentes, sa figure de proue était un cheval et les voiles du navire étaient vertes. Les locaux Jona, sur leur gardes suite à la prévention faite par les beldes lors de leur dernière expédition extracontinentale, observaient avec attention le navire qui réstait loin des côtes. Pendant plusieurs heures le navire orné du drapeau de Solkez ne semblait pas approcher, et c'est soudainement que sur le pont du navire, des personnes semblaient s'agiter. Soudainement, sans que les Jona aient le temps de le prévoir, une vague de presque une centaine de flèche s'échappa du navire, tirées de manière synchronisées.
'''Les Gestionnaires de corporation''' : Chaque corporation désigne, plus ou moins par consensus, un ou plusieurs représentants chargés de coordonner les activités du groupe et de servir d'interlocuteurs avec les Intendants. Ce ne sont pas des "chefs" au sens autoritaire, mais des porte-paroles.


On parle d'une dizaines de morts Jona rien qu'en une seule vague de flèches, avant même que le peuple Jona ait le temps de se mettre à l'abrit, c'est une seconde vague de flèches qui arriva et qui tua 8 autres Jona.  
'''Les Citoyens''' : À l'âge de '''quatorze ans''', chaque jeune Jona'ra se voit attribuer un métier par l'Intendant de son état, en fonction de ses aptitudes et des besoins de la communauté. Il rejoint alors la corporation correspondante et y apprend son art auprès des membres expérimentés.


Et cette fois-ci, avant que la troisième vague de flèche ne parte des navires,
Cette attribution n'est pas perçue comme une contrainte : l'Intendant, connecté au réseau, perçoit les inclinations naturelles de chacun et oriente les jeunes vers des voies qui leur correspondent. Les erreurs d'orientation sont rares et, le cas échéant, des ajustements sont possibles.


===== Situation actuelle =====
== Armée ==
Situation actuelle du pays
* [[Combattants d'élite Jona]]


== Organisation ==
== Technologies & Armements ==
* [[Lame de Hèmù]]


===== Gestion des pouvoirs =====
== Événements marquants ==
Comment est géré le pouvoir
A compléter
 
===== Entités administratives =====
Liste des entités administratives et leur utilité
 
===== Classes sociales =====
Liste des classes sociales
 
== Militaire ==
 
===== Armée =====
Organisation militaire et de sécurité civile
 
===== Technologies & Armements =====
Outils utilisés par l'armée


== Religion ==
== Religion ==
Ligne 211 : Ligne 154 :


== Diplomatie ==
== Diplomatie ==
Informations diplomatiques, relations avec les autres pays
=== Belda' ===
 
[[Belda']] est le principal allié de Jona'ra, et cette alliance remonte à la découverte de l'archipel par le [[Groupe Liorushi]]. L'Empire dispose d'ailleurs d'un pied-à-terre permanent à proximité immédiate de l'archipel : l'île de '''Liorushi''', située au nord-est de Jona'ra, nommée en hommage aux expéditeurs fondateurs de cette relation.
 
Concrètement, Belda' assure la '''protection militaire''' de Jona'ra. Malgré l'excellence individuelle des [[Combattants d'élite Jona]], leur faible nombre (entre 500 et 1000) les rend vulnérables face à des armées conventionnelles. Un duel opposnt un Jona à un adversaire continental donnera l'avantage du premier, mais face à une invasion massive, la défaite serait inévitable. De plus, les Jona'ra ne disposent d'aucune arme de distance, un désavantage croissant à mesure que ces technologies se répandent sur le continent.
 
En échange de cette protection, Jona'ra n'offre aucune contrepartie commerciale. La relation repose sur une '''considération quasi religieuse''' de la part de Belda' : selon la doctrine de la [[Thacufeng]], les Jona'ra de sang pur peuvent être le réceptacle d'une âme. Cette croyance confère aux habitants de l'archipel un statut sacré, proche de celui accordé aux animaux dans la foi beld : une comparaison qui, loin d'être dégradante dans ce contexte, témoigne d'un profond respect.
 
=== Miradan et Thalùn ===
 
Les relations avec [[Miradan]] et [[Thalùn]] sont cordiales mais distantes. Aucun échange commercial n'existe entre ces nations et Jona'ra, et les contacts diplomatiques restent rares.
 
Miradan s'est toutefois intéressé aux capacités de communication particulières des Jona'ra, envoyant une délégation pour évaluer si ce "sixième sens" constituait une menace potentielle. Ayant constaté le faible nombre des Jona'ra et l'absence de toute ambition expansionniste, Miradan n'a pas donné suite. Les deux nations se respectent mutuellement sans chercher à approfondir leurs liens.
 
=== Solkez ===
 
L'histoire entre Jona'ra et [[Solkez]] est marquée par un '''passé douloureux'''. Avant l'activation de la [[Nuée de Velmuq]], Solkez a mené de nombreux raids contre l'archipel, capturant des habitants lors d'invasions répétées. À cette époque, Solkez était encore perçue comme une nation humaine ordinaire, certes ennemie, mais compréhensible.
 
Depuis l'apparition de la Nuée, les raids ont mystérieusement cessé. Pour les Jona'ra comme pour leurs alliés, cette accalmie s'explique par la fin de l'humanité de Solkez et la corruption totale. La vérité omnisciente : que Solkez a obtenu suffisamment de prisonniers pour alimenter ses [[Élevages clandestins de Jona|élevages clandestins]].


=== Confédération Vulkari ===


Aucun contact n'existe entre Jona'ra et la [[Confédération Vulkari]]. La distance géographique, l'absence d'intérêts communs et l'isolement traditionnel des deux peuples expliquent cette ignorance mutuelle.


=== SABO ===


En tant qu'allié de [[Belda']], Jona'ra entretient des relations cordiales avec la [[San hara bo' lian]]. L'archipel envoie occasionnellement des troupes en soutien sur la [[Sentinelle de Fer]], au nom de l'alliance avec l'Empire.


Ces déploiements restent cependant '''plus symboliques qu'utiles'''. La barrière linguistique complique la coordination avec les forces continentales, et les combattants Jona'ra perdent une partie de leurs capacités loin de leur archipel, où leur connexion au réseau s'affaiblit considérablement.


[[Catégorie:Nation]]
[[Catégorie:Nation]]

Dernière version du 21 janvier 2026 à 18:13

Jona'ra, littéralement « le peuple silencieux » en Èlyan Sèyun, est un petit archipel situé à l'ouest du continent, découvert par le Groupe Liorushi de Belda'. Nommé ainsi en raison de leur langue signée traditionnelle, ce peuple singulier entretient une alliance militaire solide avec l'Empire qui assure la protection de ses frontières maritimes.


Jona'ra

Administration
Forme de l'État Communauté symbiotique
Type de régime Consensus universel
Langue officielle Signe Jona
Démographie
Population totale 10 000
Gentilé Jona




Territoire

Le territoire de Jona'ra se compose d'un modeste archipel de deux îles principales, accompagnées de quelques îlots mineurs.

L'île occidentale, la plus peuplée, présente un relief varié : une région montagneuse et des forêts denses dans sa partie centrale, tandis que des plaines et des falaises bordent le littoral. Malgré sa taille réduite, l'île offre suffisamment de terres cultivables pour subvenir aux besoins de l'ensemble de la population.

L'île orientale, plus inhospitalière, est majoritairement recouverte de marécages qui limitent son exploitation et son peuplement.

Ces deux îles son considérées comme deux pays (et en même temps deux régions) du fait de la présence d'un état spécifique à chacun d'entre eux et de l'absence d'une structure supérieure supervisant ces deux états.

Le paysage des îles de Jona'ra est également particulièrement marqué par la nombreuse présence d'arbres hèmù.

Liste des pays/régions
Liste des cités, villes & villages

Cités :

  • A compléter

Villes :

  • A compléter

Villages :

  • A compléter

Origine du nom

Le nom Jona'ra fut attribué par le Groupe Liorushi lors de leur 7ᵉ expédition extracontinentale. Découvrant un peuple communiquant exclusivement par langue des signes, ils le nommèrent Jonoara en Èlyan Sèyun, signifiant littéralement « le peuple silencieux » (de Jono, « être silencieux », et Hara, « peuple »). Le nom évolua progressivement en Jonaara, puis en Jona'ra avec l'adoption du « a » long.

Les noms des deux pays composant la nation, Sho'ba et Sho'feng, trouvent leur origine dans une erreur d'interprétation. Lors de la 8ᵉ expédition extracontinentale, un religieux beld ayant appris les rudiments du Signe Jona demanda la différence entre les habitants vêtus de vert et ceux vêtus de bleu. Un local signa « Ceux de la forêt » et « Ceux des vagues », mais le religieux interpréta mal les gestes et comprit « Main qui ratisse » et « Main qui souffle ». De cette erreur naquirent les noms Sho'ba (« main et râteau ») et Sho'feng (« main et vent »), restés en usage jusqu'à aujourd'hui.

Origine de l'emblème

Contrairement aux autres nations qui arborent des drapeaux, Jona'ra utilise un blason de forme circulaire. Celui-ci symbolise l'union des deux peuples qui composent les îles : les Sho'ba, le peuple de la forêt, et les Sho'feng, le peuple de l'eau.

Le blason est divisé horizontalement en deux parties :

  • Partie supérieure (vert-turquoise clair) : représente l'eau, dans laquelle figure un arbre vert foncé, symbole des Sho'ba
  • Partie inférieure (vert foncé) : représente la terre, dans laquelle figure un poisson turquoise, symbole des Sho'feng

L'origine exacte de l'emblème de Jona'ra demeure inconnue et remonte à une période très lointaine. Certaines infrastructures anciennes, notamment des temples millénaires découverts dans les profondeurs des eaux avoisinant les îles, présentent des gravures figurant un motif similaire.

Organisation

Gestion des pouvoirs

Le système politique de Jona'ra repose sur un principe unique : la monarchie héréditaire consensuelle. Chacun des deux états (Sho'ba et Sho'feng) est dirigé par un Intendant, titre héréditaire transmis au sein d'une lignée familiale.

Contrairement aux souverains du continent, les Intendants ne sont pas des décideurs au sens classique. Leur rôle consiste à exécuter le consensus qui émerge naturellement de la population connectée au réseau. Grâce à la connexion partagée par tous les Jona'ra, le mensonge et la corruption sont impossibles : les intentions de chacun sont perceptibles, et les décisions "justes" finissent par s'imposer d'elles-mêmes.

Les Intendants assument principalement les tâches que le consensus ne peut accomplir seul :

  • Représentation de la nation à l'international
  • Gestion des relations diplomatiques avec Belda' et les autres nations
  • Commandement des Combattants d'élite Jona en temps de conflit
  • Arbitrage des rares désaccords persistants

Ce système explique pourquoi aucune révolution ni conflit de succession n'a jamais été documenté dans l'histoire de Jona'ra. Les Intendants, transparents dans leurs intentions et dévoués au bien commun, sont perçus comme des serviteurs de la nation plutôt que comme des dirigeants. Leur travail, souvent ingrat (paperasse, diplomatie ennuyeuse, interface avec un monde extérieur qui ne fonctionne pas comme eux), est respecté mais pas enviable.

Il arrive fréquemment que les Intendants des deux états, lorsqu'ils sont de sexes opposés, finissent par se marier, conséquence naturelle d'un travail quotidien partagé. Dans ces cas, les enfants sont attribués à l'un ou l'autre état selon le consensus, sans conflit.

Entités administratives

L'administration de Jona'ra est remarquablement minimaliste, rendue possible par la transparence qu'offre le réseau qui unit les Jona.

Les deux états : Sho'ba (île occidentale) et Sho'feng (île orientale) fonctionnent comme des entités distinctes mais étroitement liées. Chacun possède son Intendant, mais les deux états collaborent naturellement sur tous les sujets d'intérêt commun, notamment la gestion de l'Académie martiale de Jona'ra.

Les corporations : Chaque métier ou groupe de métiers est organisé en corporation (corporation agricole, corporation des forgerons de lames, corporation des pêcheurs, etc.). Ces structures permettent la coordination des activités économiques et la transmission des savoir-faire.

L'Académie martiale : Bien que techniquement une institution de formation militaire, l'Académie martiale de Jona'ra joue un rôle administratif majeur. Les Combattants d'élite Jona qui en sont issus assurent de nombreuses fonctions civiles : éducation, surveillance des frontières, arbitrage des conflits mineurs.

Il n'existe pas de bureaucratie au sens continental du terme. Les décisions se prennent par consensus, les conflits sont rares, et la plupart des "problèmes" administratifs se résolvent naturellement grâce à l'honnêteté inhérente à la société Jona'ra.

Classes sociales

La société Jona'ra se structure en quatre groupes distincts, sans que cette hiérarchie n'implique de mépris ou de domination :

Les Intendants : Les deux chefs d'état héréditaires de Sho'ba et Sho'feng. Leur position est davantage une charge qu'un privilège.

Les Combattants d'élite : Les Combattants d'élite Jona forment une classe à part. Au-delà de leur rôle militaire, ils assurent de nombreuses fonctions civiles : éducation des enfants, surveillance des frontières, arbitrage des conflits, enseignement. Ce sont des fonctionnaires universels au service de la communauté.

Les Gestionnaires de corporation : Chaque corporation désigne, plus ou moins par consensus, un ou plusieurs représentants chargés de coordonner les activités du groupe et de servir d'interlocuteurs avec les Intendants. Ce ne sont pas des "chefs" au sens autoritaire, mais des porte-paroles.

Les Citoyens : À l'âge de quatorze ans, chaque jeune Jona'ra se voit attribuer un métier par l'Intendant de son état, en fonction de ses aptitudes et des besoins de la communauté. Il rejoint alors la corporation correspondante et y apprend son art auprès des membres expérimentés.

Cette attribution n'est pas perçue comme une contrainte : l'Intendant, connecté au réseau, perçoit les inclinations naturelles de chacun et oriente les jeunes vers des voies qui leur correspondent. Les erreurs d'orientation sont rares et, le cas échéant, des ajustements sont possibles.

Armée

Technologies & Armements

Événements marquants

A compléter

Religion

Religions pratiquées

Economie

Economie de la nation

Culture

Langue

Langues pratiquées

Traditions

Traditions diverses

Vêtements

Culture des tenues et vêtements

Modifications corporelle

Culture du maquillage, perforations, tatouages, couleurs de cheveux...

Educations

Explication du système éducatif

Sciences

Rapport aux sciences

Gastronomie

Culture gastronomique

Littérature et arts

Culture littéraire, musicale, etc...

Sports & jeux

Culture des sports

Diplomatie

Belda'

Belda' est le principal allié de Jona'ra, et cette alliance remonte à la découverte de l'archipel par le Groupe Liorushi. L'Empire dispose d'ailleurs d'un pied-à-terre permanent à proximité immédiate de l'archipel : l'île de Liorushi, située au nord-est de Jona'ra, nommée en hommage aux expéditeurs fondateurs de cette relation.

Concrètement, Belda' assure la protection militaire de Jona'ra. Malgré l'excellence individuelle des Combattants d'élite Jona, leur faible nombre (entre 500 et 1000) les rend vulnérables face à des armées conventionnelles. Un duel opposnt un Jona à un adversaire continental donnera l'avantage du premier, mais face à une invasion massive, la défaite serait inévitable. De plus, les Jona'ra ne disposent d'aucune arme de distance, un désavantage croissant à mesure que ces technologies se répandent sur le continent.

En échange de cette protection, Jona'ra n'offre aucune contrepartie commerciale. La relation repose sur une considération quasi religieuse de la part de Belda' : selon la doctrine de la Thacufeng, les Jona'ra de sang pur peuvent être le réceptacle d'une âme. Cette croyance confère aux habitants de l'archipel un statut sacré, proche de celui accordé aux animaux dans la foi beld : une comparaison qui, loin d'être dégradante dans ce contexte, témoigne d'un profond respect.

Miradan et Thalùn

Les relations avec Miradan et Thalùn sont cordiales mais distantes. Aucun échange commercial n'existe entre ces nations et Jona'ra, et les contacts diplomatiques restent rares.

Miradan s'est toutefois intéressé aux capacités de communication particulières des Jona'ra, envoyant une délégation pour évaluer si ce "sixième sens" constituait une menace potentielle. Ayant constaté le faible nombre des Jona'ra et l'absence de toute ambition expansionniste, Miradan n'a pas donné suite. Les deux nations se respectent mutuellement sans chercher à approfondir leurs liens.

Solkez

L'histoire entre Jona'ra et Solkez est marquée par un passé douloureux. Avant l'activation de la Nuée de Velmuq, Solkez a mené de nombreux raids contre l'archipel, capturant des habitants lors d'invasions répétées. À cette époque, Solkez était encore perçue comme une nation humaine ordinaire, certes ennemie, mais compréhensible.

Depuis l'apparition de la Nuée, les raids ont mystérieusement cessé. Pour les Jona'ra comme pour leurs alliés, cette accalmie s'explique par la fin de l'humanité de Solkez et la corruption totale. La vérité omnisciente : que Solkez a obtenu suffisamment de prisonniers pour alimenter ses élevages clandestins.

Confédération Vulkari

Aucun contact n'existe entre Jona'ra et la Confédération Vulkari. La distance géographique, l'absence d'intérêts communs et l'isolement traditionnel des deux peuples expliquent cette ignorance mutuelle.

SABO

En tant qu'allié de Belda', Jona'ra entretient des relations cordiales avec la San hara bo' lian. L'archipel envoie occasionnellement des troupes en soutien sur la Sentinelle de Fer, au nom de l'alliance avec l'Empire.

Ces déploiements restent cependant plus symboliques qu'utiles. La barrière linguistique complique la coordination avec les forces continentales, et les combattants Jona'ra perdent une partie de leurs capacités loin de leur archipel, où leur connexion au réseau s'affaiblit considérablement.